L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé un appel urgent de 350 millions de dollars américains pour l’année 2025 afin de répondre aux besoins humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette annonce a été faite le mardi 26 novembre 2024 par la Directrice Générale Adjointe de la FAO au niveau mondial, Madame Elisabeth Ann Bechdol, lors de sa visite de travail dans l’Est du pays.
Madame Bechdol a souligné : « Nous sollicitons les partenaires et les bailleurs de fonds pour répondre en priorité aux urgences humanitaires pressantes en RDC en mettant des ressources à notre disposition pour soutenir la communauté. La FAO vise à mobiliser 350 millions de dollars américains pour répondre aux besoins immédiats et soutenir l’autosuffisance alimentaire de la population. Nous sommes reconnaissants pour les investissements déjà réalisés dans le secteur alimentaire et de la sécurité alimentaire, mais notre objectif principal est de garantir l’accès à la nourriture pour tous et d’encourager l’autonomie des individus dans le secteur agricole. »
Selon les statistiques, environ 25,6 millions de personnes en RDC, soit 22 % de la population analysée, se trouvent en situation d’insécurité alimentaire aiguë élevée.
La FAO a également alerté sur la situation critique qui prévaut dans les camps de déplacés internes des provinces de l’Est du pays. Cette crise alimentaire, à la fois urgente et chronique, nécessite une réponse immédiate de la part de la communauté internationale.
