En cette période où la RDC est victime d’une agression Rwandaise à travers ses supplétifs du M23, le territoire de kalehe au Sud-kivu vit dans une situation humanitaire alarmante, cette rébellion nous a imposé une vie de précarité. Nous connaissons des Mouvements de la population de Minova, Numbi, Shanje, Lumbishi, Nyabibwe qui se dirige vers kalehe centre, Ihusi jusqu’à Kasheke. D’autres ont fuient leurs entités sans que l’ennemi n’y soit par peur qu’ils ne soient victimes de leur résistance face à cette évasion du rebelle.

La famine est une seconde guerre qui peut tuer un nombre plus grand que la guerre. Nous soutenons le discours du chef de L’Etat FÉLIX TSHISEKEDI Tshilombo la semaine dernière quand il s’est adressé à la nation, il a annoncé les efforts du Gouvernement pour alléger la souffrance de la population à l’Est. Nous lançons un appel aux organisations internationales, nationales et locale partenaires du Gouvernement, nous les appelons à une mobilisation humanitaire pour apporter de l’aide à la population victime d’une guerre imposé.

Nous félicitons les FARDC de poursuivre les opérations sur terrain afin que cette situation prenne fin et que nos populations qui on abandonné l’agriculture, pêches et élevages reprennent la vie quotidienne. Que la population résiste et ses ragent derrière les institutions publiques pour des efforts conjugués.
Depuis plus de 4 semaines nous connaissons un afflux des déplacements, des mouvements de la population du nord de kalehe à L’est et d’autres dans des territoires voisins d’idjwi et Kabare
Maître Archimède Karhebwa
Administrateur adjoint du territoire de kalehe
