Invité sur la chaîne Télé 50 dans l’émission _Fauteuil Blanc_ , le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a été interrogé sur la question des biens de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila. Cette interrogation fait suite à des mesures similaires prises à l’encontre de Corneille Nangaa et d’autres personnalités, dans un contexte où le président honoraire est soupçonné d’être un allié de l’AFC/M23, comme l’a affirmé le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Constant Mutamba a déclaré que des enquêtes approfondies sont en cours, soulignant que personne ne peut échapper à la rigueur de la loi. *« Lorsque je parle d’instruction préjuridictionnaire, il s’agit d’une incarcération inquisitoriale, donc secrète. Une fois la responsabilité pénale de M. Joseph Kabila clairement établie, nul ne sera au-dessus de la loi. Ces enquêtes ne concernent pas seulement l’ancien Président, mais également tous les responsables soupçonnés de connivence avec le Rwanda ou d’être proches de ce dernier »,* a-t-il affirmé.
Depuis sa prise de fonction, Constant Mutamba s’efforce de redorer l’image du ministère de la Justice, une institution qui avait perdu la confiance de la population depuis plusieurs années. Son engagement vise à restaurer la crédibilité et l’efficacité de la justice congolaise.
Zia bless
