Plusieurs dégâts matériels et une trentaine de décès tel est le bilan des inondations observées à Kinshasa à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues le Week-end dernier dans la Capitale .
A l’Assemblée Nationale, cette catastrophe naturelle n’a pas du tout laissé indifférente la Commission d’Amenagement du Territoire, Infrastructures et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (ATI-NTIC), dirigée par la Députée Nationale Caroline Bemba.
Les Députés Nationaux membres de cette Commission , ensemble avec leur Présidente, ont consacré la Journée du mardi 08 Avril à faire la ronde des Coins touchés par ce drame .
Objectif, palper du doigt tous les éléments qui sont à la base de cette situation, mais aussi apporter un soutien moral à la Population et réfléchir sur les mesures à prendre dans l’avenir afin d’éviter que l’histoire se répète.
Partis du Palais du Peuple, plus d’une vingtaine des Députés Nationaux, membres de la Commission d’Aménagement du Territoire, ont visité les quartiers Kingabwa, Ndanu, la Rivière Ndjili, l’usine de captage de Ndjili , l’université de Kinshasa, l’Eglise Shekinah et plusieurs autres endroits frappés par ces inondations.
Des maisons encore sous l’eau, des quartiers vidés de ses habitants, des routes devenues impraticables ,ajouter à celà, l’absence totale de l’eau et de l’électricité . C’est le constat d’une situation dramatique que ces Élus du Peuple ont fait tout au long de leur ronde qui a été vivement saluée par la Population de chaque coin où ils sont passés .
«La population est dans l’eau. Il semble même qu’il y’a encore des cadavres dans des maisons. Nous avons remarqué que toute la Ville de Kinshasa n’a pas d’eau. Nous nous sommes rendus à l’usine du captage de la regideso pour nous rendre compte du dégât causé par la pluie. Nous avons vu des machines démontées, une seule machine est en train d’être montée pour essayer d’aider quelques personnes. Nous avons vu le degré des dégâts. Nous avons remarqué qu’au long de la rivière Ndjili, les gens ont construit et je pense que ces constructions anarchiques sont à la base de cette situation. Nous sommes allés à l’université de Kinshasa pour nous rendre compte aussi des constructions faites le long du flanc. Le désherbage qui est lié à ce niveau a occasionné ainsi des érosions. Donc personnellement je pense que le quartier Ndanu est un quartier qu’on ne devrait pas habiter.» a declaré un membre de la Commission ATI-NTIC , le Député National Fumanti Rombeau.
Signalons que ,la Première Ministre Judith Suminwa est attendue à l’Assemblée Nationale la semaine prochaine pour éclairer la lanterne des Élus Nationaux en rapport avec ce drame qui aurait pû être évité. Le rapport que fournira la Commission d’Aménagement Territoire, Infrastructures et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sera d’une importance capitale.
Il y a lieu également de signaler que les prévisions météorologiques annoncent la poursuite des fortes pluies dans les prochains jours, faisant ainsi craindre de nouveaux dégâts dans la Capitale.
Prince Muelela
