L’enceinte de l’inspection générale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a servi de cadre à la cérémonie de remise des ordinateurs à ce service public. La cérémonie était présidée par la Ministre d’État et ministre de l’EDUC-NC, Raïssa Malu en présence des directeurs généraux de Huawei RDC et Airtel RDC ainsi des acteurs du secteur de l’éducation, dont les inspecteurs principaux et inspecteurs, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement.
Cette dotation oeuvre de Airtel RDC et Huawei RDC, et destinée aux inspecteurs de l’éducation nationale a pour objectif d’accompagner la transparence numérique de ce sous secteur en République démocratique du Congo.
L’inspecteur général à l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Hubert Kimbonza a remercié Airtel et Huawei pour leur geste qui vient apporter une donne dans le système éducatif congolais, un apport considérable aux efforts déjà entrepris par le gouvernement congolais.
« Autant dire que cela traduit en concret l’idéal incarné par l’autorité des tutelles, celui de numériser les différents services de son ministère. C’est dans ce sens que nous disons merci à Airtel, RD Congo, pour ces partenariats combien bénéfiques, inhérents à l’amélioration de la qualité du travail de l’inspection scolaire, qui aura à son tour pour impact positif, le rendement accru et meilleur des enseignants dans des salles de classe.», a-t-il laissé entendre.
Il a également fait remarquer que l’intégration dans NTIC permettra de diversifier les méthodes d’apprentissage, d’enrichir les contenus pédagogiques et de rendre l’éducation interactive et accessible particulièrement dans les zones difficilement à accéder, dont la partie est de la République de notre pays.
« De son côté, Huawei RDC a rappelé l’importance qu’elle accorde à l’éducation dans son programme, notamment par la promotion des cultures numériques. Elle a également remercié le Directeur général d’Airtel pour sa vision partagée de l’éducation numérique. »
«Nous aimerions aussi l’engagement fort de son entreprise dans cette noble cause. C’est avec un grand honneur que nous unirons aujourd’hui nos forces avec Airtel pour contribuer une fois de plus à la transformation numérique et des renseignements primaires en RDC. Nous sommes convaincus sur la leadership avisée et éclairée de madame la ministre d’Etat avec le soutien de tous les partis pertenant. L’éducation nationale connaîtra des avancées remarquables. Avançons ensemble pour un avenir d’éducation numérique.», a déclaré Mr Thierry Gao – Directeur de Bord.
Pour sa part, le Directeur général de Airtel RDC a salué la collaboration avec Huawei RDC et le ministère de l’Education nationale, qui utilisent leurs forces pour contribuer au renforcement du développement professionnel des inspecteurs et à la modernisation du système éducatif par l’application des technologies d’information et des communications, deux des cinq objectifs stratégiques dans les trois quinquennats du ministère de l’Education nationale 2024-2029.
Mr Thierry Diasonama – Directeur Général, a indiqué que cette action s’inscrit pleinement dans la volonté commune de favoriser une inclusion numérique et efficace et de préparer les générations futures aux défis du monde digital. «C’est dans cette dynamique qu’une nouvelle citoyenneté numérique est encouragée avec le lancement d’une formation préparatoire à la certification ICBL, International Certification of Digital Literacy, ou bien encore, on appelle ça International Computer Braving License, ou bien Passport international des compétences en informatique.», a-t-il expliqué.
Ces outils, a renchéri Thierry Diasonama, permettront non seulement aux inspecteurs d’optimiser leur utilisation des outils numériques, mais aussi de mieux accompagner les enseignants et les élèves dans un environnement éducatif modernisé et adapté aux exigences du monde numérique.
La Ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, s’est dite contente du partenariat de son ministère avec Airtel RDC et Huawei, parce qu’il est important que l’éducation nationale se rapproche aussi du secteur privé et que l’enseignement est l’affaire de toutes et tous.
Elle a précisé que ce type de partenariat permet de rapprocher ces mondes et de travailler ensemble pour à la fois aborder une meilleure éducation des enfants et soutenir l’administration et notamment les enseignants.
«(…) Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que ces deux sociétés avec notre inspection générale ont vraiment compris en fait la philosophie du gouvernement qui s’exprime dans notre plan quinquennal», a lâché la ministre Raïssa Malu.
La Ministre de l’EDUC-NC a fini par rappeler à l’inspection générale et à l’ensemble des services d’apprendre des leçons précédentes et celles qui seront données dans les jours à venir grâce à ce partenariat par Airtel RDC et Huawei RDC.
