Trois jours après avoir exprimé publiquement son souhait de rencontrer le Chef de l’État, Martin Fayulu, président du parti ECIDé et figure de l’opposition, a été reçu ce jeudi 25 juin 2025 au Palais de la Nation par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Arrivé à 16h40 aux bureaux officiels de la présidence, M. Fayulu, visiblement détendu, a été accueilli dans le salon des Ambassadeurs, où il a échangé une accolade chaleureuse avec le Chef de l’État. « Je suis content de vous voir, nous allons échanger à cœur ouvert », a déclaré le Président Tshisekedi en guise d’introduction.
Pour cette rencontre, l’ancien candidat à la présidentielle de 2023 était accompagné de plusieurs membres de son cercle rapproché, dont Devos Kitoko, Prince Epenge, Alex Dende alias Lexxus Legal et Chantal Moboni.

Un appel à la cohésion nationale
Au terme de près de deux heures d’échange, Martin Fayulu s’est adressé à la presse. Il a décrit la situation actuelle du pays comme critique, évoquant des crises multiples : sociale, politique, et sécuritaire. Selon lui, seule **la cohésion nationale permettra de surmonter ces défis. Il a ainsi proposé la mise en place d’un « Camp de la Patrie », une plateforme inclusive destinée à rassembler toutes les forces vives de la nation autour d’un objectif commun : la préservation de la République.
Il a également suggéré au Président de la République de rencontrer les évêques de la CENCO ainsi que les **représentants de l’ECC**, porteurs d’un projet de « pacte social » . D’après M. Fayulu, le Chef de l’État s’est engagé à répondre rapidement à cette proposition.
Un possible tournant dans le paysage politique
Interrogé sur la possibilité d’une entrée dans les institutions, le président de l’ECIDé a précisé que ce sujet n’a pas été abordé lors de la rencontre.
Cette entrevue marque un moment fort dans le paysage politique congolais. Depuis la rupture de leur alliance née de la rencontre de l’opposition à Genève en novembre 2018, les deux hommes avaient évolué sur des trajectoires opposées. Martin Fayulu s’était alors imposé comme un opposant frontal au régime Tshisekedi.
La Rédaction
