Pour renforcer son autonomie financière et accélérer la transformation de son économie, la République démocratique du Congo vient de se doter d’un nouvel instrument dénommé « Fonds d’investissements stratégiques (FIS-RDC) ». Ce mécanisme, validé le 15 août 2025 en conseil des ministres, vise à mobiliser des financements innovants et à canaliser les ressources vers des projets prioritaires, en soutien à la stratégie nationale de développement.
Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle du ministère des Finances, aura pour mission principale de mobiliser et structurer des financements afin d’accélérer la réalisation des priorités de développement du pays, de promouvoir l’inclusion territoriale, de diversifier l’économie et de renforcer la souveraineté nationale.
« Ce Fonds jouera un rôle de catalyseur pour le financement des projets et servira de levier financier pour accompagner la croissance, la création d’emplois et le développement du secteur privé », a expliqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, dans son compte rendu de la réunion.
Les attributions confiées au FIS-RDC sont multiples. Il s’agit, entre autres, de structurer des financements innovants et investir dans les actifs stratégiques, de gérer, valoriser et rentabiliser les actifs publics intégrés dans des projets à forte valeur ajoutée, et de garantir une gouvernance transparente et rigoureuse, fondée sur la responsabilité financière, les bonnes pratiques et le respect des normes environnementales. Le fonds devra aussi promouvoir le co-investissement avec des partenaires nationaux et internationaux, faciliter l’accès aux financements internationaux et soutenir des initiatives stratégiques favorables à la croissance économique et à la création d’emplois.
Avec la création du FIS-RDC, le gouvernement entend doter le pays d’un outil de financement capable de renforcer sa compétitivité et de réduire sa dépendance vis-à-vis des financements extérieurs traditionnels.
Financial Afrik /actualiteenbref.cd
