La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée du Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a officiellement déposé ce lundi 15 septembre 2025, au Bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances pour l’exercice 2026.
Ce projet de budget, équilibré en recettes et en dépenses, est estimé à 59 000 milliards de CDF, soit l’équivalent de 20,3 milliards USD, représentant une augmentation de 16 % par rapport à l’exercice 2025. Il met un accent particulier sur les priorités sécuritaires, ainsi que sur l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, l’éducation et la fonction publique.
« Je suis venue accomplir mon devoir constitutionnel, qui impose au gouvernement de déposer, au plus tard le 15 septembre, le projet de loi de finances pour l’année suivante. Pour 2026, nous avons prévu un budget de 59 000 milliards de CDF, soit 20,3 milliards USD, avec un accent particulier sur les questions sécuritaires et les secteurs clés de développement », a déclaré la Première ministre.
Dans la même occasion, Judith Suminwa a également déposé le projet de loi de reddition des comptes de l’exercice 2024. Les recettes du Budget du Pouvoir Central avaient été réalisées à hauteur de 35 513,9 milliards de CDF (79,97 % de taux de réalisation), tandis que les dépenses se chiffraient à 35 872,5 milliards de CDF (80,78 % de taux d’exécution). L’exercice s’était clôturé sur un déficit de 358,5 milliards de CDF, malgré les excédents enregistrés au niveau des Budgets Annexes et des Comptes Spéciaux.
Ce dépôt matérialise la volonté du gouvernement de consolider la discipline budgétaire et de mettre en œuvre une politique financière orientée vers la stabilité macroéconomique et la croissance inclusive.
Dès son entrée en fonction, le Vice-Premier ministre Adolphe Muzito avait promis d’accroître le budget de l’État et de le rendre plus efficace. L’augmentation enregistrée pour l’exercice 2026 illustre la réussite des réformes structurelles et des mesures de mobilisation des recettes mises en œuvre sous son impulsion, en droite ligne avec la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
MNB
