Le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce mardi une délégation du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), venue s’informer sur la prise en compte des besoins des enfants dans le projet de loi de finances 2026, actuellement en examen au Parlement.
Au cours des échanges, le représentant de l’UNICEF en RDC, John Agbor, a rappelé l’importance d’une budgétisation sensible à l’enfance.
« Environ la moitié de la population vivant en RDC est composée d’enfants. Si les allocations budgétaires ne tiennent pas compte de leurs besoins, le développement du pays risque d’être compromis », a-t-il averti.
En réponse, le VPM Adolphe Muzito a rassuré ses hôtes que les préoccupations liées à la protection et à l’éducation des enfants demeurent au cœur de la politique budgétaire nationale. Il a rappelé que le budget 2026, élaboré sous l’impulsion du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et coordonné par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, consacre des ressources importantes à la gratuité de l’enseignement primaire, ainsi qu’à d’autres programmes sociaux en faveur de l’enfance.
Cette rencontre a permis de consolider la coopération entre le Gouvernement et l’UNICEF, notamment en matière de budgétisation axée sur les résultats. John Agbor s’est réjoui de la réceptivité du VPM et de la qualité du dialogue.
« Le Vice-Premier ministre a été très attentif à nos suggestions et nous a encouragés à poursuivre nos efforts. Nous avons également évoqué la bonne collaboration entre l’UNICEF, le système des Nations Unies et les institutions congolaises, tant au niveau du Gouvernement que du Parlement », a-t-il indiqué.
Pour l’UNICEF, cet échange ouvre la voie à un accompagnement renforcé afin de garantir que la budgétisation nationale tienne compte des droits et besoins spécifiques des enfants congolais.
MNB
