Unc mope ya sika,
Unc mokolo tonga,
Unc abotoli tonga,
Unc okotonga na nini,
Unc toujours ensemble,
Unc est un parti né de la résistance.
11 ans après, l’histoire retiendra qu’avec son leader l’Honorable Vital KAMERHE, quelques mois après sa création, le parti obtiendra une dizaine de députés à sa première participation aux élections législatives nationales en 2011 et son leader arrivera à la 3 ème place à l’élection présidentielle de la même année derrière E. Tshisekedi.
Aujourd’hui le parti en plein apogée fait face à beaucoup de défis à l’image de l’ANC de Madiba à l’époque de l’apartheid, mais sa détermination et sa lutte pour une victoire sociale du peuple congolais mais aussi un réel état de droit n’est pas prêt de s’arrêter.
Quel honneur en tant que jeune cadre de faire parti de ceux qui siège à l’assemblée générale de la Direction Politique Nationale de ce grand parti.
Celà confirme l’hypothèse selon laquelle Vital KAMERHE est le seul leader politique et homme d’État congolais qui a compris qu’il était temps de rééquilibrer les classes sociales, c’est-à-dire faire de la place à la jeune génération politique qui de manière globale avait toujours été marginalisée.
70% des jeunes sont au chômage en RDC selon un récent « rapport du PNUD ».
Ce constat est le fondement même de mon engagement au sein de cette formation politique qui a fait de la jeunesse un pilier de son projet de société.
À mon parti je dis :
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès »
Madiba
À mon Président National je dis :
« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute »
Madiba
À nous tous militants et militantes de l’UNC à travers le monde,
je nous souhaite un joyeux 11ème anniversaire du parti !
Benito KIANGUDI NSAMBU
