Aimé Boji, Ministre d’Etat, Ministre du Budget a lancé ce mardi 22 juin, les travaux du Séminaire d’orientation budgétaire, du Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT) 2022-2024. La cérémonie a eu lieu à Sultani hôtel, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
La Loi des finances de l’exercice prochain, devra répondre aux préoccupations majeures de la population. Ce, conformément à la vision du président Félix Tshisekedi, qui met en évidence le bien-être du peuple congolais, autrement : « le peuple d’abord ».
Dans son mot de circonstance à l’ouverture de ces travaux,
le Ministre du Budget a s’est montré rigoureux sur la tenue de ce rendez-vous annuel, qui est inscrit dans le Calendrier budgétaire, et qui doit aboutir à l’élaboration d’un Budget ambitieux et réaliste.
« Je voulais saisir cette opportunité pour rappeler que la gestion budgétaire reste une préoccupation majeure pour Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, soucieux de voir le Programme d’Actions du Gouvernement, piloté par Son Excellence Monsieur Premier Ministre Sama Lukonde, être mis en œuvre à la hauteur des ambitions budgétaires que le Gouvernement s’était fixées(…). C’est dans cet état d’esprit que je voudrais que nous abordions les travaux de ce jour. »
Poursuivant, il a indiqué, « qu’il s’agit, pour le Gouvernement, d’élaborer un Budget axé à la fois sur la lutte contre la pauvreté et sur l’impulsion d’une croissance économique soutenue(…) ».
Dans un ton rassurant et interpellateur, le patron du budget est revenu sur les mesures prises par son Ministère, qui tient à la réforme de la gouvernance budgétaire, et qui doit intégrer certains principes majeurs dans le processus d’élaboration du Budget.
De ces principes il y a lieu de noter « La participation citoyenne, la transparence et la redevabilité en matière des finances publiques », a-t-il fait noter.
Sur un autre volet, il a abordé la question de la mobilisation des recettes, qui demeure très importante pour le Gouvernement, d’atteindre ses objectifs. Une occasion pour lui d’annoncer que dès la fin de cette semaine, une série de missions conjointes qui seront envoyées dans certaines provinces, pour récolter des données réelles, en vue d’une meilleure production des recettes de l’État.
« La mobilisation accrue des recettes est l’une des priorités du Gouvernement. C’est ici l’occasion de rappeler que le Programme du Gouvernement coûtera annuellement 12 milliards USD. Cependant, l’un des préalables pour atteindre cet objectif sera de disposer des statistiques fiables sur la mobilisation des ressources. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’initier une série de missions conjointes dans quelques provinces pilotes .
Parmi ces provinces, il y a lieu de citer Kinshasa, le Haut-Katanga, le Lualaba et le Nord-Kivu, déjà à partir de la fin de cette semaine pour récolter des données réelles.
Il est à noter que pour cette année 2021, ce Séminaire d’Orientation Budgétaire, financé par le Coref à travers le Projet Profit Congo de la Banque Mondiale, a comme particularité, la participation active de la Société Civile, afin de garantir la prise en compte des besoins de la population dans l’élaboration du Budget.
