Comme Sénateur, je m’engage fermement à être un représentant dévoué et actif pour que les préoccupations profondes de la population du Sud-Kivu soient réellement prises en compte à Kinshasa: je ne ferai pas de la simple figuration.
Madame, Monsieur Cher honorable député de ma province, Notre Province, le Sud-Kivu est saisi par le doute, je souhaite que demain elle se relève par l’espoir et la volonté. En cette fin de campagne électorale, j’ai choisi de m’adresser personnellement à vous. Chers honorables députés, je vous comprends, je comprends vos inquiétudes, le sentiment de n’être pas souvent écoutés et même d’être abandonnés à vos tristes sorts.
Je sais l’inquiétude et le doute qu’éprouvent nos populations pour le futur de leurs enfants et pour l’avenir de notre province. Je sais combien cette situation pèse sur vous. Mais je connais notre province et je sais qui vous êtes, je sais notre force lorsque nous nous unissons. Notre province n’a jamais craint les épreuves et c’est pourquoi notre confiance dans l’avenir est absolue.
Le pire, c’est la résignation. Tant que nous serons indignés, tant que nous aurons le souffle de vie nous n’abandonnerons rien. Dans les crises d’aujourd’hui, nous trouverons ensemble les solutions de demain.
Je m’adresse à vous tous, je m’adresse à toutes vos différences, mais surtout à ce qui nous rassemble. Je ne serai pas de ceux qui transforment votre colère en haine, qui veulent vous transformer et vous désunir. Ce Sud-Kivu-là, n’est pas celui dans lequel j’ai grandi, ce n’est pas celui que je rencontre tous les jours au quotidien.
Le Sud-Kivu que j’ai connu a toujours eu le sourire d’un jeune lega, d’un havu, d’un shi, d’un bembe, d’un mufulero, d’un luba,… bref de toutes les origines. Il a toujours été un havre de paix pour tout le monde.
Le Sud-Kivu de ma tendre jeunesse était métissé, grand et uni. C’est ce Sud-Kivu là que nous devons tous restaurer. Dans la vie des peuples, il existe des moments charnières, des moments où se décide notre destin commun et nous vivons incontestablement l’un de ces moments.
Nous ne croyons pas en la fatalité d’une élection par injonction ou par mot d’ordre.
Honorables députés provinciaux, écoutez les attentes légitimes de vos électeurs, écoutez les cris de leur souffrance et choisissez en âme et conscience votre gouverneur et vos 4 sénateurs.
J’en appelle à l’union de nos forces, de nos intelligences pour conduire au développement de notre province. Chacun d’entre nous connait les maux qui rongent notre province. Chacun d’entre nous a aussi des pistes de solutions à ces maux.
Travaillons avec toutes nos forces vives, dans une même direction et le développement de notre province deviendra une réalité. Le 29 avril 2024, votez pour le changement, votez pour le renouveau. Je m’engage à être le sénateur de ce renouveau et de cette unité à bâtir. Je serai toujours à votre écoute.
Que vive notre pays, Que vive notre province du Sud-Kivu, Que Dieu bénisse nos députés. Je vous remercie.
Me Jean-Jacques CHIRIBAGULA CANDIDAT SÉNATEUR N° 05
