Abidjan, Lundi 8 décembre 2025, La République démocratique du Congo a été dignement représentée, ce lundi à Abidjan, à la cérémonie d’investiture du Président de la République de Côte d’Ivoire, *Son Excellence ALASSANE DRAMANE OUATTARA ,* réélu le 25 octobre dernier pour un nouveau mandat de cinq ans, le troisième consécutif, le dirigeant ivoirien a été reconduit dès le premier tour, témoignant de la confiance renouvelée de son peuple.

Dépêché par le Président de la République, Chef de l’État, *Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO*,
le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, *l’Honorable Aimé BOJI SANGARA*, a pris part à cette cérémonie solennelle marquée par la présence de plusieurs Chefs d’État africains ainsi que de délégations venues des États-Unis et d’Europe.

Au nom du Président congolais, l’Honorable BOJI a présenté au Chef de l’État ivoirien un message de félicitations ainsi que les salutations fraternelles du peuple congolais au peuple de Côte d’Ivoire. Un geste qui illustre « l’excellence des relations bilatérales et la volonté des deux nations de consolider davantage leur coopération », a souligné le Speaker de la Chambre basse du Parlement congolais.

La présence de la délégation congolaise à cette investiture s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens diplomatiques, politiques et économiques entre Kinshasa et Abidjan, deux capitales engagées dans une collaboration étroite au sein des organisations régionales et continentales.
Dans sa suite officielle, le Président de l’Assemblée nationale était accompagné d’une délégation composée notamment des *Honorables députés nationaux BOLUMBE BAKANDO Hermoine, MUHINDO SIMISI Obed et YUMBA KALENGA MUSHIMBI Isabelle*, ce qui témoigne la dimension institutionnelle et représentative de cette mission.

Cette cérémonie d’investiture, placée sous le signe de la stabilité et de la continuité, confirme l’importance stratégique de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest et la volonté de la RDC de rester un partenaire engagé dans la dynamique d’intégration africaine.
La Rédaction
