Reporté à plusieurs reprises, le verdict de la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe dans l’affaire qui opposait Vital KAMERHE et consorts contre le ministère public est enfin tombé hier jeudi 24 juin 2022, en début de l’après-midi.
Par manque des preuves, l’ancien Directeur du Cabinet du Chef de l’Etat congolais et tous ses co-accusés ont été acquitté totalement par la Cour d’appel.
A l’Union pour la Nation Congolaise, son parti politique, la joie était en son comble. Dans la soirée, les Unciens ont jubilé dans la capitale congolaise, et surtout dans la partie Est du pays, toujours considérée comme fief du Leader de l’UNC.
Des messages d’encouragement et de soulagement ont fusé de partout, particulièrement ceux des Hauts cadre du parti allié à L’UDPS.
Le plus heureux de tous, est sans nul doute l’ancien Secrétaire Général de l’UNC et actuel Ministre d’Etat au Budget Aimé BOJI SANGARA.
Dans un message publié sur plusieurs des ses plateformes et largement relayés par ses proches, Aimé BOJI a salué la fin d’une épisode noire dans la parcours politique de son Père politique en ce terme:
*_De Bibwa où nous nous trouvons depuis quelques jours en pleine négociation avec les syndicats du secteur de la santé pour le compte du gouvernement, nous apprenons avec soulagement et grande joie la nouvelle de l’acquittement de notre Président National du parti, l’honorable Vital Kamerhe. Nous rendons grâce à Dieu, maître des temps et des circonstances. Cette page noire de son parcours politique étant maintenant tournée, regardons l’avenir dans l’unité avec espoir, sérénité et amour tout en maintenant notre ferme engagement à accompagner le Chef de l’Etat dans la matérialisation de sa vision pour notre pays.*_»
Sans nul doute, le mandat d’Aimé BOJI à la tête du Secrétariat de l’UNC aura été le plus difficile et le plus délicat.
Tenez, Aimé BOJI prend officiellement le Secrétariat de l’UNC, au lendemain de l’arrestation de son Président National, l’Honorable Vital KAMERHE. Une période caractérisée par la tension et la méfiance entre l’UNC et le Président de la République dont VK était Diércab. Au même moment, l’UNC et plusieurs des ses membres, veulent en découdre avec FATSHI et son pouvoir. Dans la même foulée, les mandataires du parti dans les institutions de la République menacent de démissionner, voir même de quitter le parti, car certains membres donnaient déjà le nouveau locataire du CPRK pour fini.
Diminué dans ses manœuvres et mouvements,VK a besoin d’un Homme capable de fédérer et de concilier, de maintenir la cohésion et l’unité non seulement tous ses partisans mais aussi capable d’être son interlocuteur devant le pouvoir dont il est l’un des architectes.
Et pour ça, il a fallu un fidèle lieutenant sorti de son école politique. Ainsi, Aimé BOJI fera le choix de Vital KAMERHE.
Ce dernier va user de ses capacités et atouts de fin diplomate, de manager, de conciliateur et de négociateur, pour d’abord maintenir la cohésion et l’unité au sein du parti, partant de la base à la hiérarchie.
Puis, il va initier plusieurs actions de grande envergure; dans la rue avec les marches et sit-in à travers la République, des cultes d’actions de grâce pour implorer la miséricorde Divine, sans oublier la voix diplomatique à travers plusieurs contacts dans les ambassades et chancelleries ainsi que la voix politique au sein de la plateforme politique l’Union Sacrée de la Nation, ont le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est l’initiateur. Toutes ces actions dans un seul objectif, obtenir la libération de son Président, dont il n’a cessé de clamer l’innocence.
Au delà de sa lutte acharnée pour la libération du President de son parti, l’autre bataille qui attendait le nouveau SG Aimé BOJI était de maintenir la flamme du parti menacé de scission interne à la suite de l’arrestation de son Président. Ce dernier va user de ses capacités managériales pour maintenir toutes les structures du parti actives, question de mieux préparer les échéances électorales à venir.
Malgré ses conditions difficiles, il va doter du parti d’un siège permanent pour la cellule électorale de son parti, afin de préparer les élections dans la sérénité.
A cela, s’ajouter une carte biométrique pour membre du parti, une première dans l’histoire des partis politiques en RDC.
Sans oublier la campagne 1$ pour mon parti, dont l’objectif était de doter de l’UNC un siège national propre à elle, chose faite aujourd’hui.
Oui, il est vrai que nul n’est prophète chez lui, dit-on, mais objectivement, le passage de l’Honorable Aimé BOJI à la tête du Secrétariat de l’UNC a su maintenir ce parti intact, malgré les mauvaises prophéties des détracteurs.
Maurice Manza
