Dans le cadre de ses prérogatives de Ministre d’État, Ministre de l’Industrie, Son Excellence Aimé BOJI SANGARA a effectué hier lundi 15 septembre une visite de terrain à Uvira, au Sud-Kivu. Profitant de son séjour dans cette région dans le cadre d’une mission gouvernementale, il a tenu à dresser un état des lieux de deux entreprises nationales stratégiques : le Programme volontariste agricole de Bwegera et la sucrerie du Kivu (SUKI).

Sur le site de Bwegera, la production de maïs et de manioc se poursuit malgré la proximité du front, tandis qu’à la Sucrerie du Kivu (SUKI), les activités sont totalement à l’arrêt depuis février, à la suite de la guerre d’agression menée par le Rwanda contre la République Démocratique du Congo, à travers ses supplétifs du M23/AFC.

Cette situation met en péril la récolte de 1.400 hectares de canne à sucre et l’emploi de 1.800 travailleurs. Après un entretien et visite guidée de ces deux usines de production, le Ministre d’État, accompagné de ses collègues de la coopération régionale, Son Excellence Floribert ANZULUNI et celui délégué près le Ministre de La Défense nationale en charge des anciens combattants,
Son Excellence Eliezer NTAMBWE a promis, au nom du Gouvernement congolais, une intervention urgente pour sauver la saison et préserver les emplois menacés.

*S. E. Aimé BOJI* et toute la délégation ont également encouragé l’initiative privée de Robert Mayani, jeune entrepreneur local engagé dans la transformation des produits agricoles et le recyclage de déchets plastiques. « Une innovation porteuse d’espoir », a salué *S.E Aimé BOJI*, invitant la jeunesse congolaise à multiplier de telles initiatives qui valorisent la production locale et créent de la richesse nationale.

Le Ministre d’État a rappelé que la politique d’industrialisation prônée par le gouvernement, sous le leadership du Président de la République *Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO* et dans la dynamique imprimée par la Première ministre, *Son Excellence Judith SUMINWA TULUKA*, place la transformation des produits agricoles au cœur de la relance économique. Cette orientation constitue, selon lui, un levier concret de réduction de la pauvreté et de promotion de l’emploi inclusif.

Ces visites d’entreprises est intervenue en marge de la mission gouvernementale conduite à Uvira, par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, *Son Excellence Jacqueman SHABANI*, rentré à Kinshasa pour des raisons de service, mais la quelle mission a été poursuivie par le Ministre d’Etat, *S.E. Aimé BOJI SANGARA*, en compagnie de ses collègues, *S.E. Éliezer NTAMBWE* (Anciens combattants)
et *S.E. Floribert ANZULUNI* (Intégration régionale). La délégation a évalué les réalités sécuritaires, économiques et sociales de la région, particulièrement affectée par l’afflux massif de déplacés venus de Goma, Bukavu et Minova.

« Notre jeunesse est capable d’entreprendre, même dans un contexte difficile. Nous allons soutenir ces initiatives locales qui participent à l’économie nationale », a conclu le Ministre d’État *SE. Aimé BOJI SANGARA*, réaffirmant l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre rapidement le plan d’action pour l’industrialisation et la création d’emplois.
La Rédaction
