Depuis samedi en début de soirée, de fortes émanations de lumière rougeoyante sortant du cratère étaient visibles et une odeur de soufre perceptible dans Goma, située sur le flanc Sud du volcan, sur les rives du lac Kivu.
Mis en ligne le 22/05/2021 à 23:08 par AFP
Dans l’Est de la RDC, l’éruption du volcan Nyiragongo pousse la population fuit Goma. – EPA.
Dans l’Est de la RDC, l’éruption du volcan Nyiragongo pousse la population fuit Goma. – EPA.Dans l’Est de la RDC, l’éruption du volcan Nyiragongo pousse la population fuit Goma. – EPA.Dans l’Est de la RDC, l’éruption du volcan Nyiragongo pousse la population fuit Goma. – EPA.Dans l’Est de la RDC, l’éruption du volcan Nyiragongo pousse la population fuit Goma. – EPA.Dans l’Est de la RDC, l’éruption du volcan Nyiragongo pousse la population fuit Goma. – EPA.Dans l’Est de la RDC, l’éruption du volcan Nyiragongo pousse la population fuit Goma. – AFP.Dans l’Est de la RDC, l’éruption du volcan Nyiragongo pousse la population fuit Goma. – AFP.Dans l’Est de la RDC, l’éruption du volcan Nyiragongo pousse la population fuit Goma. – AFP.
Le gouvernement a ordonné samedi soir l’évacuation de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), après l’éruption en début de soirée du volcan Nyiragongo surplombant cette ville, a-t-on appris de source officielle.
« Le plan d’évacuation de la ville de #Goma a été activé », a annoncé sur Twitter le ministre de la Communication Patrick Muyaya. « Le gouvernement discute des mesures urgentes à prendre dès à présent. »
PUBLICITÉ
La décision a été annoncée à l’issue d’« une réunion urgente du gouvernement sur l’éruption volcanique à Goma ».
Le Nyiragongo est entré samedi soir en éruption, au moins une coulée de lave descendant de ses flancs vers l’est, vers la frontière toute proche avec le Rwanda. Cette éruption soudaine a provoqué la panique des populations, avec des milliers des personnes qui ont fui le poste frontière avec le Rwanda, tout proche, au sud de Goma, et vers l’ouest de la ville, en direction de la région du Masisi.
