Lors de son discours sur l’état de la nation ce mercredi 11 décembre 2024, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé plusieurs aspects relatifs aux performances budgétaires importants pour la RDC.
Il s’agit d’abord de la collaboration avec le Fonds Monétaire International. À ce sujet, Il a souligné la conclusion d’un premier programme avec le Fonds Monétaire International (FMI) et la validation d’accords préliminaires pour deux nouveaux programmes. Ceux-ci, soutenus par la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), représentent un engagement financier total de 2,87 milliards de dollars américain.
Le Président de la République a en suite souligné l’augmentation des budgets sectoriels. Une augmentation significative du budget alloué à l’éducation a été mise en avant, en soutien à la politique de gratuité de l’enseignement.
Ce point reflète un effort pour renforcer les investissements dans des secteurs sociaux prioritaires
Le discours sur l’état de la Nation coïncidait avec l’examen parlementaire des projets de budget 2025, y compris le budget rectificatif 2024 et les redditions des comptes 2023. Pour le Chef de l’État, cela souligne l’importance d’aligner les politiques économiques aux priorités nationales en vue d’une meilleure planification financière.
Visiblement, toutes ces prouesses soulevées par le Président de la République, sont les résultats d’un bon management à la tête du ministère du budget, conduit pas le Min’Etat Aimé BOJI SANGARA, qui dans la coordination du travail, a sû mettre l’accent sur le soutien des partenaires financiers internationaux, la consolidation des réformes économiques et le financement des secteurs sociaux essentiels.
