Plus de 30 ans après, plusieurs grandes artères de la ville de Bukavu au Sud-Kivu vont de nouveau être illuminées par l’éclairage public, grâce au projet initié et financé par l’Honorable Aimé BOJI SANGARA.
Déjà ce matin du vendredi 29 juillet 2022, c’est le mère de la ville de Bukavu, Meschak BILUBI qui a été convié par l’Asbl G-ABS, au nom du Gouverneur de province à donner le go des travaux.
Pour cette première phase, les travaux d’installation des lampadaires d’éclairage public sont parti dans la commune de Kadutu sur l’axe Lycée Wima vers Janda et vont atteindre toutes les grandes artères de la ville non éclairées.
Au delà de son but principal qui est de lutter contre l’insécurité dans la ville de Bukavu, l’exécution de ces travaux vont également engendrer quelques embauches au sein de la jeunesse de la province du Sud-Kivu, durant toutes les phases d’installation.

À travers ses multiples actions sociales au bénéfice de la province du Sud-Kivu, aujourd’hui élargies à celle voisine du Nord-Kivu, Aimé BOJI fait preuve d’un accompagnateur sérieux et crédible de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans ce coin de la République, où il ne cesse également d’assoir son Leadership à travers ses actions au bénéfice de la population.
Au nom de l’exécutif provincial, le mère de la ville a salué cette initiative du Ministre d’Etat, ministre du budget et invite les autres politiques à emboîter les pas pour la reconstruction de la province en général et particulièrement la ville de Bukavu.

« Je suis l’homme le plus heureux de pouvoir lancé les travaux d’installation des lampadaires d’éclairage public dans la commune de Kadutu. Nous savons tous que cette commune connaît le problème de sécurité et héberge les malfrats. Le digne fils de Sud-Kivu, son excellence Aimé Boji, ministre d’État, ministre du Budget a voulu solidarisé avec ses frères, parents et sœurs en luttant contre l’obscurité et en renforçant la sécurité dans la ville. »
« C’est ici l’occasion de remercier ce digne fils qui a accompagné le gouvernement provincial, félicitations à lui !. Nous interpellons le fils du Sud-Kivu, les politiciens, les notables à pouvoir contribuer au développement de la ville de Bukavu, puisque nous n’avons qu’une seule ville et devons contribuer à son développement. »
Il appelle toute la population et les cadres de Base à veiller à la sécurisation de ces lampadaires pour qu’ils ne puissent pas être volés par des faux citoyens.
La Génération ABS qui suit de prêt l’exécution de ces travaux a fait savoir par la voix de son coordonnateur provincial Maître Justin MAPATANO que plus 100 lampadaires seront installés dan moins de deux semaines, dont 400 kilowatts pour chacun.
A l’Union pour la Nation Congolaise, Parti cher à l’Honorable Vital KAMERHE, la satisfaction doit être drande car les actions soaciales posées par Aimé BOJI haut cadre du parti et considéré comme fils aîné de Vital KAMERHE sont de nature à consolider la base naturelle de l’UNC.
Présente à la cérémonie de lancement des travaux, la société civile locale, représentée par Hypocrate Marume, a invité la population bénéficiaire non seulement à protéger et à veiller à la sécurisation de ces lampadaires, mais aussi à soutenir et à accompagner son initiateur dans toutes ses actions sociales.
Lumière MAZONGELO
