Journée internationale de la jeunesse : Première édition de la journée d’échanges des jeunes entrepreneurs Kongo
A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse Célébrée le 12 Août 2021 avec pour thème « Transformer les systèmes alimentaires: les innovations de jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète », *l’ ONGD Lumière Universelle en collaboration avec la structure*
*Équateur Mag tout au long de la ligne Équateur*, a organisé la toute première édition de la journée d’échanges des jeunes entrepreneurs Kongo à Mbanza-Ngungu , dans la province du Kongo Centrale sous la thématique « La Jeunesse et l’entrepreneuriat aujourd’hui ».
Cette toute première édition vise à sensibiliser les jeunes à s’investir dans l’entrepreneuriat. Les leaders, autorités locales, dirigeants de certaines structures et les jeunes de la province du Kongo Centrale ont pris part à cette échange piloté par Madame Tendresse Tana, présidente de *l’ ONGD Lumière Universelle.*
Plusieurs intervenants ont développé tour à tour quelques sous-thèmes à savoir : « Entrepreneuriat des jeunes : quels enjeux et quels défis pour les jeunes de Mbanza-Ngungu? » exposé par le Professeur d’université Justin Kamavuaku, qui a fait savoir que pour qu’il ait réussite de l’entrepreneuriat à Mbanza-Ngungu, il faudrait avoir un environnement incitatif à l’action d’entreprendre. il a par ailleurs souligné que le jeune entrepreneur doit apporter de l’innovation dans l’affaire qu’il compte mettre en place tout en se basant sur les problèmes qui se posent dans son environnement.
Le deuxième intervenant Djessy Tamio Badika s’est voulu plus pratique en partageant son expérience avec les autres jeunes. Tout au long de son exposé, il a évoqué quelques difficultés qui bloquent la réussite de l’entrepreneuriat des jeunes. Entre autres le manque de compétences, de formation, l’absence de l’expérience professionnelle et la méconnaissance des formalités administratives.
Ayant voulu s’associer à cette première édition, la structure *Équateur Mag tout au long de la ligne Équateur* a ému les vœux de en même que *l’ONGD Lumière Universelle*, de voir la prochaine édition se dérouler à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
Lumière MAZONGELO
