La drogue artisanale » Bombé », un danger pour la jeunesse congolaise.
En République Démocratique du Congo, une nouvelle drogue artisanale communément appelée » Bombé » fabriquée à base de résidus de tuyaux d’échappement avec le mélange de quelques produits pharmaceutiques est en vogue depuis quelques semaines.
La prise de la drogue dite « Bombé » présente un danger permanent chez les jeunes congolais. A en croire un groupe de kinois interviewés, cette drogue a des conséquences néfastes sur la santé et les consommateurs présentent des effets suivants: les pleurs, les rires et l’endormissement immédiat dans n’importe quelle position dans la plupart de cas en étant débout. En effet, avec la consommation de cette drogue, nous aurons l’augmentation de la délinquance juvénile, du viol, du banditisme et de la violence sexuelle.
Par ailleurs, il faut savoir que cette nouvelle drogue , apparue depuis 2019 à Kinshasa mais sa proportion augmente au fil de temps serait l’œuvre des Indiens et Libanais.
Pour ce faire, plusieurs arrestations ont été signalées depuis ce jeudi 26 Août 2021 par la police congolaise. Certains présumés seront incessamment traduits en justice et d’autres seront envoyés au centre du service national de Kanyama Kasese où les jeunes délinquants sont mis au travail dans le champs.
Lumière MAZONGELO
