En prélude des Assemblées générales du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI, prévue en octobre prochain au Marrakech au Maroc, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA SANGARA a échangé avec les représentants résidants de ces deux institutions financières internationales.
Avec Gabriel Leost du Fonds Monétaire International, il était question de passer en revue certains préalables relatifs à la conclusion de la 5 eme revue du Programme soutenu des Facilités Élargies des Crédits, la conclusion de la 5eme revue étant la plus déterminante.
A cet effet, le Min’Etat du Budget a été également informé de l’arrivée prochaine d’une mission technique du FMI en RDC.
En second lieu, Albert Zeufack, représentant résidant de la Banque Mondiale et Aimé BOJI ont passé en revue quelques points susceptibles d’être inscrits à l’ordre du jour aux assemblées de Marrakech.
Il s’agit entre autre:
– du Grand projet du barrage Inga,
– des infrastructures;
– le numérique;
– ainsi que des appuis budgétaires de la BM.
Quant à ce dernier point, les deux personnalités ont convenu de poursuivre des discussions avant les assises de Marrakech, lesquelles vont portées sur les réformes qui nécessitent des appuis budgétaires notamment dans le secteur de la digitalisation, celui de la décentralisation, de la transparence budgétaire ainsi que celui de passation de marchés.
Cette rencontre était également l’occasion pour le patron du budget et ce haut fonctionnaire de la BM de faire un état de lieu à mi-parcours sur l’avancement des travaux de la revue dépenses publiques en RDC, un travail en cours d’exécution entre les experts de la Banque mondiale et ceux du Ministère du Budget et dont les conclusions seront présentées avant la fin de cette année.
A ses hôtes, Aimé BOJI a également fait part de l’état d’avancement du processus d’élaboration du Projet de loi de finances 2024.
La Rédaction
