La signature, ce jour à Washington, de l’Accord de Paix de Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda marque un tournant historique pour notre pays, et particulièrement pour nos frères et sœurs de l’Est, qui aspirent depuis si longtemps à la paix durable et à la stabilité.
Je salue avec respect et admiration, la vision, la bravoure, la détermination et l’ingéniosité du Président de la République, Chef de l’Etat, *Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO*
, qui, par son leadership éclairé et son sens élevé de responsabilité, a su créer les conditions nécessaires à la conclusion de cet accord porteur d’espoir.
Je rends un vibrant hommage à la résilience de notre vaillante population du Kivu, éprouvée mais toujours debout, et l’invite à rester unie et mobilisée derrière le Chef de l’État. La paix tant attendue n’est pas seulement un accord signé, c’est avant tout un engagement et un combat quotidien, et le Président Félix-Antoine Tshisekedi est plus que jamais déterminé à mettre un terme définitif à cette guerre injuste qui endeuille nos familles et freine notre développement depuis plus de trois décennies.
Restons soudés, soyons confiants car l’avenir de notre nation s’écrit désormais avec courage, determination et un ferme engagement.
S.E. Aimé BOJI SANGARA BAMANYIRWE
