Minétat-Budget/Loi de finances rectificative 2021: à la chambre haute ce jeudi 09 décembre, le projet transmis à l’Ecofin du Sénat.
Le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, étant empêché pour raison de santé lors de la plénière de ce jeudi 09 décembre, pour apporter ses réponses aux préoccupations soulevées par les sénateurs légitimes du peuple Congolais, le mardi 07 décembre dernier, lors de la présentation du projet de Loi de finances rectificative de l’exercice 2021, a été représenté par le de finances Nicolas KAZADI accompagné du Vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana Maposo. Ainsi. devant la chambre des sages, le Ministre de finances, Nicolas Kazadi et le Vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana Maposo, ont reçu le quitus des sénateurs. Un vote à l’unanimité, après des réponses rencontrant les préoccupations des élus des Assemblées Provinciales. Ce projet de Loi de finances rectificative, a-t -il expliqué avec brio, “contient des actions programmées, qui traduisent l’embellie des recettes de 2021 dans le panier de la ménagère”.
Ce projet de Loi de finances rectificative de l’exercice 2021 répond, en fait, à la nécessité d’ajuster les agrégats budgétaires et de redéfinir la trajectoire des finances publiques, au regard des évolutions récentes de la situation politique et socio-économique de la République Démocratique du Congo. A ce propos, le Ministre de finances, représentant le Ministre en charge du Budget, Aimé Boji, a rassuré les sénateurs que le Gouvernement des warrios, conduit par le Premier Ministre Sama Lukonde, continue à poursuivre ses efforts pour améliorer davantage le pouvoir d’achat de la population, tout en tenant compte de la nécessité de consolider la stabilité du cadre macroéconomique.
Quand à la problématique du fond de péréquation et de la retenue de 40% des recettes à caractère national, il convient de noter la difficulté qui subsiste du fait du non parachèvement du processus de décentralisation, dans ce sens que de nombreuses charges budgétaires relevant des Ministères qui ne devraient plus appartenir au pouvoir central, y demeurent encore.
Visiblement,ce projet de Loi de finances rectificative 2021, est trop réaliste car présentée à la hausse (une première depuis l’avènement de la 3ème République ) tel que l’a défendu Aimé BOJI à travers Nicolas ,qui en même temps a rassuré que le Gouvernement de la République s’emploie effectivement à améliorer le vécu quotidien de la population congolaise. Celà, conformément à la volonté affichée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers son programme résumé dans sa volonté du “le peuple d’abord”.
La redaction
