À moins de deux semaines de la rentrée parlementaire de septembre, largement consacrée à l’examen budgétaire, les consultations s’intensifient au sein du gouvernement. Ce mercredi 27 août, le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Guy Loando Mboyo, a été reçu par le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, afin de faire le point sur l’état d’avancement du projet de loi de finances pour l’exercice 2026.
La rencontre, tenue au cabinet du ministre du Budget, s’est déroulée en présence du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana, et du directeur de cabinet, Blanchard Mongomba. Objectif : garantir une préparation concertée de la prochaine session parlementaire et assurer une cohérence entre le gouvernement et les élus.
À l’issue de l’audience, Guy Loando s’est dit satisfait des explications reçues :
« Nous sommes venus nous enquérir de l’évolution de cette nouvelle loi de finances, encore au stade de projet, qui sera prochainement soumise au Parlement. Le VPM nous a édifiés et rassurés. Cela nous permettra de travailler efficacement ensemble tout au long de la session budgétaire », a-t-il déclaré.
De son côté, le Vice-Premier ministre Adolphe Muzito a tenu à réaffirmer son engagement à présenter un budget 2026 ambitieux et réaliste, revu à la hausse, qui tienne compte des préoccupations majeures de la population. Il a rappelé sa volonté de doubler le budget national, en misant sur la poursuite des réformes et une meilleure rationalisation des dépenses publiques.
« Le plus grand défi reste la concrétisation des engagements du Président de la République, en particulier à l’Est du pays, avec la relance des infrastructures routières », a-t-il insisté.
L’approche défendue par Adolphe Muzito s’inscrit dans une dynamique de réformes structurelles visant à renforcer la transparence, la crédibilité et l’efficacité de la dépense publique.
MNB
