Dans le cadre de la vision présidentielle, le ministre du Budget reçoit le syndicat de la RTNC et instruit de finaliser la nouvelle grille salariale pour une inscription prioritaire dans le prochain exercice budgétaire.
Kinshasa – Le processus d’élaboration du budget 2026 prend en compte l’amélioration des conditions sociales. Le Vice-premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce mardi 21 octobre une délégation de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) pour s’assurer de l’intégration, dans les prévisions de l’État, de l’actualisation du barème salarial 2021 des agents et cadres de cet établissement public.
Cette initiative, menée sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, concrétise l’engagement du Président Félix Tshisekedi de respecter les engagements sociaux et de garantir la paix sociale.
Selon René Kalonda, président de la délégation syndicale, le VPM Muzito a donné une instruction ferme : « actualiser le barème salarial et revenir le remettre urgemment » pour que celui-ci puisse être présenté au Parlement durant les discussions du budget 2026.
L’actualisation de la grille salariale est jugée indispensable par le syndicat pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. D’autres sujets, comme la tenue d’une tripartite et le paiement de la prime de motivation, ont également été abordés et feront l’objet de discussions ultérieures au ministère du Budget.
M. Muzito a souligné que le Gouvernement accorde une « attention particulière » à la situation des agents des médias publics, éléments clés du service public. Cette démarche fait suite à une rencontre similaire avec l’Agence congolaise de presse (ACP), confirmant l’orientation du Chef de l’État de renforcer la gouvernance et la performance du secteur public par l’amélioration des conditions de travail.
