RDC-CENI : les chefs des confessions religieuses soutient la feuille de route de la CENI.
La commission d’intégrité et médiation électorale représenté par Les chefs des confessions religieuses de la République démocratique du Congo ont tenu une conférence de presse ce mercredi 09 février dans son siège à mont Fleury dans la commune de ngaliema.
Soucieux de la paix et du bien être de la population, ils se sont réunis pour évaluer et réagir à la publication de la feuille de route opérationnelle de la ceni et du calendrier réaménagé des élections de gouverneurs et vice gouverneurs pour certaines provinces du pays.
Ils saluent par ailleurs la programmation des activités de la ceni qui fait de mieux pour tenir les élections dans le délais constitutionnels.
Ils notent tout de même que la CENI accorde une place à la sensibilisation, aux cadres de concertation pour un processus électoral transparent.
Cependant les chefs des confessions religieuses estime que le délai d’un mois accordé aux parties prenantes est insuffisant et ils prennent acte des contraintes soulevées par la CENI.
Ils adressent une recommandation aux parties prenantes concernées à la présidence, au parlement, au gouvernement de la République, à la CENI et aux partis politiques et à la société civile de s’impliquer pour la bonne tenue des élections en 2023.
Excepté quelques empêchement mais représenté, cette conférence de presse de la cime a connu la présence de tous les chefs de confessions religieuses.
Ibrahim ZIA
