
RDC: Convaincues de l’innocence de Kamerhe, plusieurs villes manifestent pour sa libération
À l’instar de Kinshasa, la capitale, des mouvements de manifestations ont été constatés dans plusieurs villes à l’intérieur de la République démocratique du Congo (RDC), la journée de 28 mai.
En toile de fond, la libération immédiate et sans conditions, de Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), condamné illégalement à 20 ans des travaux forcés, dans le procès dit de 100 jours. Il lui a été reproché d’avoir détourné des fonds alloués au programme d’urgence du président Tshisekedi, pour qui, il a été Directeur de cabinet.
A Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, la vie s’est arrêtée momentament. Des centaines de milliers de personnes ont pris d’assaut toutes les grandes artères de la ville. Sur les lèvres des manifestants, la libération du pacificateur, qu’ils jugent innocent et injustement gardé en prison.
Le même mouvement a été observé dans les villes de Lusambo, Kananga, Kisangani et Kamina, respectivement dans les provinces du Sankuru, Kasaï Central, Tshopo et Haut-Lomami.
Partout dans ces coins du pays, l’innocence de l’honorable Vital Kamerhe fait l’unanimité au sein de l’opinion nationale et internationale. À Mwene-Ditu, Tshikapa, Luila, de l’autre côté du Kongo Centrale, les habitants sont descendus dans la rue pour dénoncer une justice au service d’un individu. Ils ont exprimé leur soutien à l’ancien président de l’Assemblée nationale. Ils ont interpellé la justice à dire le droit le bon.
Il faut souligner que, la dispersion, la répression et l’interdiction de cette marche dans plusieurs villes n’ont pas été sans conséquences.
À Kinshasa, les forces de l’ordre n’ont pas seulement fait usage du gaz lacrymogène, mais elles ont aussi tiré à balle réelle sur les manifestants, parmi lesquels Hamida Kamerhe Chatur, épouse de Vital Kamerhe etvses enfants. L’on a aussi enregistré plusieurs blessés, qui sont présentement admis dans des différentes structures sanitaires de la ville.
Des arrestations de dizaines des militants de l’UNC ont été signalés à Kisangani, en province de la Tshopo, tous ces militants se trouvent présentement dans des cachots de la Police nationale congolaise.
Outre les marches de soutien, on a enregistré plusieurs autres sit-in et messages de soutien à Vital Kamerhe, à travers d’autres villes et grandes agglomérations du pays.
Yanel Yahvé
