RDC-ESU: Une menace de grève à l’université Pédagogique Nationale ( UPN)
Dans une déclaration faite ce mardi 17 Août 2021 à son siège, l’association des Professeurs de l’Université Pédagogique Nationale ( APUPN- les non-payés et sous payés) , menace de lancer un mouvement de grève suite au non-paiement de salaire ou de la prime institutionnelle depuis la mise en service et à la non-regulation situation salariale aux grades actualisés.
A l’issue d’une assemblée générale tenue le vendredi 12 Août 2021, les professeurs de l’Université Pédagogique Nationale ( UPN) ont pris la décision de revendiquer sur deux questions relatives à leur situation socioprofessionnelle à savoir: d’une part le paiement des professeurs mis en service prestant sans salaire de base ou la prime institutionnelle et d’autre part la régularisation de la situation pécuniaire de certains professeurs, en confirmant leurs salaires et primes aux grades actuels. Notons que ces revendications s’inscrivent dans l’esprit de la loi n 018/038 du 29 décembre 2018 portant statut du Personnel de l’enseignement Supérieur et Universitaire et de la recherche Scientifique. Il sied de signaler que ces enseignants assurent leur mission de formateur sans recevoir leur salaire ou prime depuis plus d’une année. Ceci ne leur permet pas de bien survivre . » Nos conditions de précarité sociale et économique ménacent notre survie et celle de nos familles respectives » ont-ils souligné.
En effet, les Professeurs de l’Université Pédagogique Nationale se réservent le droit de déclencher une grève si leurs revendications ne sont pas prises en compte par le pouvoir public.
Lumière MAZONGELO
