Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, s’engage à décanter la situation des agents du ministère des Affaires étrangères, qui peinent à percevoir la prime complémentaire leur accordée par le Gouvernement depuis le mois de décembre 2024.
Adolphe Muzito a fait part de cet engagement à une délégation du banc syndical du ministère des Affaires étrangères, qu’il a reçue ce mercredi 24 septembre, dans son cabinet de travail. À cette occasion, ce membre du Gouvernement congolais a mis en place une commission mixte qui devra s’y pencher, afin de permettre à ces agents et fonctionnaires de l’État de bien exécuter leur travail.
« Nous sommes venus voir le Vice-premier ministre en charge du Budget, pour lui soumettre les désidératas des agents et fonctionnaires du secteur diplomatique relatifs à la prime complémentaire et à l’exécution de la grille barémique qui est en cours d’exécution. Nous saluons la volonté du ministre du Budget, qui a accepté aujourd’hui de prendre en charge toutes ces questions, en mettant en place une commission qui commence les travaux pour éventuellement dissiper tous les malentendus qu’il y a au niveau du secteur diplomatique et faire entrer les agents dans leur droit, celui de voir leur paie complémentaire obtenue au mois de décembre de l’année passée dans l’état liquidatif et éventuellement résoudre certains problèmes liés à cette grille barémique », a déclaré Anicet Mulenda, rapporteur du banc syndical du secteur diplomatique.
Cette délégation dit se mettre à la disposition du Vice-premier ministre en charge du Budget et de son équipe technique pour qu’ensemble ils parviennent à travailler et faire des simulations, afin de trouver la solution à ces problèmes.
« Nous nous mettons à la disposition du Vice-premier ministre, ministre du Budget et de son équipe technique pour qu’ensemble nous puissions travailler, faire des simulations, et voir dans quelle mesure trouver une solution à ce problème. Nous lui remercions encore pour cette opportunité qu’il nous a accordée aujourd’hui de pouvoir lui parler en face. Cette façon de faire les choses rassure les agents et fonctionnaires du secteur diplomatique quant à l’aboutissement de nos négociations que nous avons commencées avec l’équipe précédente. Nous avons avancé évidemment, mais nous n’avons pas atterri », a-t-il ajouté.
La délégation syndicale espère qu’avec la détermination du VPM Adolphe Muzito, elle obtiendra la solution en ce mois d’octobre, afin que cette histoire cesse et que la paix sociale revienne dans le secteur diplomatique. Ledit secteur est constitué de quatre services : le secrétariat général aux Affaires étrangères, le secrétariat général à l’Intégration régionale, le secrétariat général à la Coopération internationale et le secrétariat technique à la Francophonie.
En prenant à bras-le-corps les préoccupations des agents et fonctionnaires du secteur diplomatique, le VPM Adolphe Muzito prouve qu’il demeure attentif aux attentes légitimes des serviteurs de l’État. La mise en place d’une commission mixte traduit non seulement sa volonté d’apporter des solutions rapides et concrètes, mais aussi son engagement à privilégier le dialogue social comme voie de règlement des différends.
MNB
