Kinshasa, 24 août 2025 – Alors que le pays se prépare à une rentrée parlementaire décisive, le gouvernement affine ses prévisions financières pour l’année à venir. Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, accompagné de son vice-ministre, Elysée Bokumwana, et du secrétaire général au Budget, Pierrot Nke, s’est rendu à l’hôtel Vénus Village, dans la commune de la N’sele, afin de superviser les travaux d’élaboration du projet de loi de finances de l’exercice 2026.
Réunis en séminaire, près de 100 experts économico-financiers issus des différents services du ministère du Budget sont mobilisés pour finaliser les documents qui constitueront le projet de loi de finances. Ceux-ci seront soumis dans un premier temps au gouvernement pour validation, avant d’être transmis à l’Assemblée nationale pour examen et adoption.
S’exprimant au nom du Vice-Premier ministre, le vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana, a insisté sur la volonté du gouvernement de présenter un budget ambitieux, centré sur le développement, le social et l’investissement.
« Nos équipes budgétaires travaillent sur l’ensemble des étapes nécessaires à l’élaboration de la loi de finances. Douze documents accompagnateurs sont en préparation. Le budget 2026 sera un budget tourné vers le développement, l’amélioration des conditions sociales et la relance des investissements », a-t-il déclaré.
Le gouvernement, par l’entremise du VPM Adolphe Muzito, se dit résolu à respecter le délai constitutionnel pour le dépôt du projet au Parlement.
« Nous sommes déterminés à déposer le budget dans les délais prévus. Le Vice-Premier ministre tient à ce que le niveau du budget dépasse les plafonds atteints lors des exercices précédents », a ajouté Elysée Bokumwana.
Les travaux préparatoires, entamés samedi, s’organisent autour de groupes thématiques chargés d’analyser les recettes, les dépenses et les textes légaux accompagnant le projet. L’avant-projet de loi de finances inclura un exposé des motifs, la partie dispositive article par article, ainsi que plusieurs documents annexes destinés à éclairer le débat parlementaire.
Dans un cadre économique marqué par des contraintes de mobilisation interne et une dépendance accrue vis-à-vis des financements extérieurs, le défi du gouvernement reste de bâtir un budget réaliste mais ambitieux, capable de soutenir la croissance et de répondre aux attentes sociales de la population.
MNB
