La République démocratique du Congo poursuit sa modernisation dans la gestion des finances publiques. Ce mardi, la Banque mondiale a réaffirmé son soutien au processus de réforme de la passation des marchés publics, lors d’une rencontre de haut niveau avec le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito.
Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement des initiatives menées par le Gouvernement, notamment la numérisation du système de passation des marchés publics. Objectif : renforcer la transparence, améliorer la redevabilité et garantir un accès équitable des citoyens et opérateurs économiques aux informations sur les marchés ouverts dans tout le pays.
« Durant la réunion, nous avons eu l’occasion de féliciter le Vice-Premier ministre du Budget et l’ensemble du Gouvernement pour les efforts consentis en matière de réforme des marchés publics », a déclaré Chenjerani Simon Chirwa, manager et chef de la délégation de la Banque mondiale.
Parmi les avancées majeures, la mise en place du système SIGMAP – un logiciel clé pour la gestion électronique des marchés publics – a été saluée. La Banque mondiale encourage désormais le Gouvernement à franchir une nouvelle étape avec la mise en place de SIGMAP Plus, une version en ligne qui permettra une interaction directe entre les autorités contractantes et les opérateurs économiques.
Selon la Banque mondiale, cette réforme, initiée en 2022 sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, constitue un levier stratégique pour améliorer la gouvernance publique et dynamiser l’économie nationale.
Adolphe Muzito a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à rendre cette réforme pleinement opérationnelle et à l’étendre à l’ensemble des provinces du pays. « Ce processus doit être bénéfique à la fois pour le secteur public et pour le secteur privé », a insisté le chef de la délégation de la Banque mondiale, réitérant le soutien continu de l’institution de Bretton Woods à cette transformation structurelle.
MNB
