Santé : Havila Medical Center garantit les soins de santé de qualité aux kinois
L’ accès aux soins de santé s’avère difficile pour bon nombre de congolais suite aux manques de moyens, pour radicaliser ce problème, Havila Medical Center ( HMC) offre depuis toujours à la population de la ville de Kinshasa une qualité de soins accessibles à tous.
Havila Medical Center ( HMC) , centre médical situé sur l’avenue de l’Université N 29/A, quartier Kauka dans la commune de Kalamu, dispose des services d’urgence, médicine Interne, Chirurgie, pédiatrie, maternité (CPN et CPS), l’imagerie ( EGG et Échographie) et la pharmacie.
Il sied de noter que ce centre est créé dans l’objectif d’améliorer la prise en charge médicale des soins de santé primaire, de travailler sur la prévention des diverses maladies et de doter à la population kinoise des soins de qualité à des prix à la portée de toutes les couches et avec possibilité de transférer les malades auprès des hôpitaux partenaires à l’étranger notamment , en Turquie, Tunisie et en Afrique du Sud.
En effet, ce centre met à la disposition de tous une mutuelle de santé permettant à la population de bénéficier de soins de santé de qualité comme l’explique son Administrateur Gestionnaire , Patient Bile. » Nous avons une mutuelle de santé dénommée « Havila Care » afin de donner l’opportunité à toutes les couches de la population kinoise de bénéficier des soins de santé de qualité. Cette mutuelle concerne les Églises, les travailleurs, les commerçants, les familles , les étudiants, les élèves et les enseignants. Nous avons subdivisé cela en lingala c’est-à-dire Sunga mosali pour les travailleurs, Sunga libota pour les familles, Sunga moteki pour les commerçants, Sunga mondimi pour les églises, Sunga mwana classe pour les élèves ou étudiants et enfin Sunga molakisi pour les enseignants. Cette mutuelle nécessite une souscription mensuelle de 35$ pour la famille, les membres (père , mère et deux enfants) ont droit aux consultations, examens et soins ; 10 000fc pour les autres qui ont droit aux consultations et examens , exceptés les travailleurs qui souscrivent 10$ / mois et ont droit aux consultations, examens et premiers soins » .
L’ hadésion à une mutuelle de santé est le seul moyen de faire face aux problèmes de santé à Kinshasa. Signalons par ailleurs que deux autres centres sont en voie d’être rendus opérationnels dans les communes de Kasa-Vubu et N’sele.
Lumière MAZONGELO
