Uvira, 13 juillet 2025 – En réponse à un plaidoyer de la jeunesse locale, le Ministre d’État, Ministre du Budget, *Son Excellence Aimé BOJI SANGARA*, a apporté un appui significatif à l’Hôpital Général de Kasenga. Ce don stratégique vise à renforcer la capacité de prise en charge des patients, en particulier les blessés de guerre et d’autres cas d’urgence.

Par ce geste concret, ce digne fils du Sud-Kivu démontre, une fois de plus, son engagement envers sa communauté. Le don comprend :
• *Deux réfrigérateurs BM300 SDD* pour la conservation du sang, d’une capacité totale de 282 litres ;
• *Deux systèmes de transport médical MT25* (capacité totale de 88 litres) permettant un transfert sécurisé des poches de sang entre centres hospitaliers ;
• *Un kit complet de groupage sanguin* (système ABO), des poches citrates et des tests de dépistage (syphilis, VIH, hépatites B et C) ;
• *Un lot conséquent de médicaments chirurgicaux et d’urgence*, couvrant une centaine de catégories thérapeutiques.

*Une réponse adaptée à l’urgence humanitaire*
Le Médecin Directeur de l’hôpital, *Dr Jean-Luc Ndasubizwa Bwija*, a salué ce soutien d’une haute portée sociale, en rappelant la pression croissante actuelle que subissent les structures sanitaires d’Uvira, exacerbée par les déplacements massifs des populations fuyant les zones des conflits.
Pour sa part, *le Ministre provincial de la Santé*, représentant le *Gouverneur Jean-Jacques Purusi*, a exhorté le Ministre d’État à poursuivre cet élan de solidarité communautaire.

Le Maire d’Uvira, *Kiki Kifara*, a quant à lui exprimé sa gratitude envers le donateur, le qualifiant *de philanthrope d’exception*.
Ce dernier n’a pas manqué de réitérer la satisfaction de la population d’Uvira vis à vis du Président de la République, Chef de l’Etat , *Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO* ainsi qu’à la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, *Son Excellence Madame Judith SUMINWA* pour la confiance qu’ils continuent à placer en ce grand dignitaire du Sud-Kivu.
*Un acteur majeur de la cohésion sociale*
Au-delà de cette initiative sanitaire, *S.E. Aimé BOJI SANGARA* a également parrainé, le 11 juillet, le *Festival de la Paix et de la Cohésion sociale*, une initiative du Conseil Provincial de la Jeunesse, réunissant les communautés *Babembe, Bavira, Banyamulenge, Lega, Bafuliru, Bashi-Bahavu*, etc., autour d’activités culturelles exprimant leur volonté de vivre ensemble et de bâtir une paix durable.
Cet événement a aussi servi de cadre au lancement, à Uvira, de la campagne nationale “*CONGOLAIS TELEMA”*, initiée par le Gouvernement central, et qui sera suivie d’une campagne de *DON DE SANG* au bénéfice des différentes structures sanitaires d’Uvira.
Le double élu du Sud-Kivu a été représenté parvenu une délégation conduite par le député Provincial, Jackson KALIMBA et Me Archimede KARHEBWA, tous deux responsables au sein de *l’Asbl G-ABS*, une structure qui accompagne les actions du Min’Etat *Aimé BOJI SANGARA*.
La Rédaction
