Indemnités de sortie des membres du Gouvernement Ilunkamba : Pas de blocage : Aimé Boji a déjà instruit. ( notre enquête).
Aussitôt appris à travers la presse, une information selon laquelle une plainte des anciens membres des cabinets ministériels sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba accusent le Ministre d’Etat Ministre du budget Aimé Boji SANGARA de bloquer le payement de leurs indemnités de sortie, notre rédaction est allée fouiner auprès de la chaîne de dépenses.
Les premiers résultats de notre mini enquête révèle que le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI a déjà pris à bras le corps ce dossier depuis plusieurs jours.
Pour preuve:
1. Les indemnités de sortie sur la prime complémentaire ont déjà été payés
2. Aimé Boji à déjà donné l’instruction à la Direction de la Paie pour exécution
3. Cependant, il fait que la plupart des ministres n’ont pas encore pris les arrêtés désignant leurs cabinets alors que certains membres des anciens cabinets continuent à travailler dans les nouveaux cabinets.
4. Un travail de toilettage et de mise en commun (croisement des arrêtés pour les anciens cabinets et les listes déclaratives des cabinets actuels) est en cours d’exécution pour éviter des doubles paiements et ainsi éviter de gaspiller l’argent du peuple!
5. La paie des membres du Gouvernement et leurs cabinets est banquarisée et pas en espèces (cash), ce qui exclut l’hypothèse de détournement comme le prétend certaines langues impatientes et mal intentionnées.
7. Tous les bénéficiaires seront payés par la voie bancaire comme d’habitude, et ce, après travail de mise en commun de toutes les structures intervenant dans la chaîne de dépenses.
Donc, ce prétendu blocage est faux et archifaux. le dossier suit son cours normal affirme nos sources au niveau de la chaîne de dépense. Deuxièmement, renchérit nos sources, le retard constaté est dû au travail de mise en commun qui devrait être fait entre toutes les structures intervenant dans la chaîne des dépenses. Ce qui revient à dire que quand bien même les bénéficiaires sont impatients, ils ne doivent pas oublier que tout doit se dérouler dans le respect de la loi y afférente.
Dans la foulée de cette affaire qui sent l’acharnement contre le Ministre d’État en charge du budget Aimé Boji dans le seul but de freiner l’élan de la révolution administrative caractérisé par un traitement rapide des dossiers dont il fait montre depuis son avènement à la tête de ce porte feuille si important du gouvernement de la République auprès de l’opinion publique, l’on apprend que ce dossier sera très bientôt décanté. “ Les membres des cabinets ministériels du gouvernement Ilunkamba seront bientôt payés après le travail de mise en commun qui se fait présentement au niveau de toutes les structures intervenant dans la chaîne des dépenses ”, nous ont laissé entendre nos sources qui soutiennent que c’est une question des quelques jours car le Ministre d’État a déjà donné des instructions fermes à ce sujet et que le dernier réglage sont en cours.
Aimé Boji SANGARA c’est cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC)
est l’un de rares membres du gouvernement Sama Lukonde dit des warrios qui se distinguent par leur pragmatisme avéré dans la décantation des dossiers depuis sa prise de fonction.
Olivier Kunda.
