RDC : Dénis Mukwege devient membre Honoris causa de l’académie de médecin de France.
Dénis Mukwege a reçu le titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France. Il devient alors le premier médecin africain à recevoir ce titre.
“Ce n’est pas le prix Nobel de médecine mais, davantage qu’un prix pour une recherche ciblée, c’est une distinction au cours d’une carrière exemplaire marquée par la compétence et le courage”, a déclaré l’ancien Président de la Croix Rouge et Professeur émérite des maladies infectieuses et tropicales.
Il renchérit en disant que Dénis Mukwege n’est certes pas le premier à s’impliquer dans ce travail de réparation de l’appareil génital des femmes, non plus le seul, “mais il opère dans un climat d’instabilité et de terreur qui rendent difficile le suivi de son action ; et surtout, parallèlement à ce combat local quotidien et en dépit des menaces contre lui-même et sa famille.
De son côté, “réparateur des femmes”, Denis Mukwege a profité de l’occasion pour faire un plaidoyer appuyé en faveur de ses confrères qui sont devenus la cible à travers le monde.
Ibrahim ZIA.
